Viniyoga : qu’est-ce que c’est?

Le Viniyoga désigne une école de yoga issue de l’enseignement de Sri Krishnamacharya, puis développée par T.K.V. Desikachar (son fils) à Madras, ainsi que par de nombreux enseignants en occident.

Le Viniyoga n’est pas un style de yoga particulier. En effet, il comprend en lui toutes les formes de yoga. C’est plutôt un concept, une direction du yoga classique qui signifie « application juste de la pratique ».

Pour que la discipline porte ses fruits, il est indispensable d’adapter les techniques au travers d’une attention et d’une écoute sans cesse renouvelées du professeur vers l’élève et vice-versa.

Portrait de Krischnamacharya

Le terme Viniyoga appartient au Yoga classique. On le retrouve en effet dans le livre des Yoga-Sutra de Patanjali (chapitre 3 – sûtes 6). Traditionnellement associé à la méditation, le mot Viniyoga concerne aujourd’hui aussi les postures et la respiration. En effet, dans les années 80, le professeur indien Sri I. Krishnamacharya, a élargi la notion de Viniyoga en l’appliquant directement à la pratique des postures et des techniques respiratoires. Son principe premier est l’adaptation (aux besoins et aux capacités de chaque élève). On lui doit la formule célèbre : « Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga mais le yoga qui doit être ajusté à chaque personne. »

Quels sont les bienfaits?

Parmi les nombreux bienfaits, on peut citer :

– Une meilleure gestion du stress, moins d’anxiété;
– Un meilleur sommeil;
– Un meilleur rythme cardiaque et une meilleure respiration grâce aux exercices pratiqués;
– Plus de souplesse
– L’épanouissement de l’individu, …

Sources : Wikipedia et yoga passion.fr

Tarifs des cours privés :

Je donne des cours privés de yoga à mon domicile ou au vôtre (dans un rayon de quelques kilomètres, moyennant des frais de déplacement) : 35 €/h
Les cours privés de yoga s’adressent aux personnes qui ne se sentent pas à l’aise en groupe ou qui nécessitent un suivi plus personnalisé ou tout simplement par envie d’avoir des cours privés ! 😉

Les cours peuvent également se donner par Skype. Cela peut être une solution idéale si la distance qui nous sépare est trop grande ou tout simplement si cette alternative vous plaît.

Avantages des cours privés :

– J’adapte les séances de yoga en fonction de vos demandes, de vos capacités, de votre état de santé, de vos besoins en général et de vos besoins plus spécifiques le jour de la séance.
– Tantôt la séance pourra être plus yin, tantôt plus yang.
– Nous convenons ensemble du créneau horaire qui vous arrange.
– Je m’adapte à votre rythme.

Vous souhaitez d’autres informations? Contactez-moi ! (Voir les infos dans l’onglet « contact »)