Qu’est-ce que c’est?

Le Viniyoga désigne une école de yoga issue de l’enseignement de Sri Krishnamacharya, puis développée par T.K.V. Desikachar (son fils) à Madras, ainsi que par de nombreux enseignants en occident.

Le Viniyoga n’est pas un style de yoga particulier. En effet, il comprend en lui toutes les formes de yoga. C’est plutôt un concept, une direction du yoga classique qui signifie « application juste de la pratique ».

Pour que la discipline porte ses fruits, il est indispensable d’adapter les techniques au travers d’une attention et d’une écoute sans cesse renouvelées du professeur vers l’élève et vice-versa.

Portrait de Krischnamacharya

Le terme Viniyoga appartient au Yoga classique. On le retrouve en effet dans le livre des Yoga-Sutra de Patanjali (chapitre 3 – sûtes 6). Traditionnellement associé à la méditation, le mot Viniyoga concerne aujourd’hui aussi les postures et la respiration. En effet, dans les années 80, le professeur indien Sri I. Krishnamacharya, a élargi la notion de Viniyoga en l’appliquant directement à la pratique des postures et des techniques respiratoires. Son principe premier est l’adaptation (aux besoins et aux capacités de chaque élève). On lui doit la formule célèbre : « Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga mais le yoga qui doit être ajusté à chaque personne. »

Quels sont les bienfaits?

Parmi les nombreux bienfaits, on peut citer :

– Une meilleure gestion du stress, moins d’anxiété;
– Un meilleur sommeil;
– Un meilleur rythme cardiaque et une meilleure respiration grâce aux exercices pratiqués;
– Plus de souplesse
– L’épanouissement de l’individu, …

Sources : Wikipedia et yoga passion.fr